21 jours pour apprendre à dessiner un portrait réaliste au crayon !!!

Portrait réaliste au crayon gris

Mon défi personnel !

En débutant ce blog, je me suis longuement posée la question essentielle pour toute personne souhaitant aider les autres dans sa discipline : quels sont les problèmes que rencontrent les débutants ???

L’objectif de ce blog est d’accompagner chaque artiste et de l’aider à révéler son talent, avec des moyens simples, efficaces et concrets !

Or, pour moi, qui dessine depuis toujours, qui ai appris le dessin en autodidacte, c’est un véritable challenge en soi que d’apprendre aux autres, de transmettre mon expérience et mon savoir technique !

Je me suis donc posée la question du “comment” ?

Comment comprendre les blocages du dessinateur débutant ?

Comment lui apporter une aide simple et efficace pour dépasser ses difficultés ?

Comment structurer son apprentissage afin que ses progrès soient possibles et aisés ?

Comment le faire progresser sans le rebuter ?

Pas facile…

Alors, je me suis rappelée l’enfant que j’étais, celle qui apprenait, celle qui ne savait pas faire mais qui faisait malgré tout parce qu’elle adorait ça… Ma main ne maîtrisait pas encore tout, mais tous les jours avec un dessin de plus, ma main apprenait, mon œil se connectait à ma main et petit à petit le trait se faisait plus sûr et plus efficace chaque jour…

Voilà l’IDEE !

Il fallait retrouver les sensations du départ, celles de quelqu’un qui ne sait pas encore faire, d’où l’idée d’apprendre à dessiner à ma main droite, moi qui suis une VRAIE GAUCHERE !

J’avais trouvé mon challenge, mon défi personnel :

Réaliser avec ma main droite un portrait réaliste au crayon, alors que je suis gauchère, en dessinant 30′ par jour durant 21 jours !!!

Pourquoi 21 jours ?

On a longtemps dit qu’il suffisait de 21 jours pour installer une nouvelle habitude et reprogrammer le cerveau, bien que cette affirmation pseudo-scientifique se soit révélée sans aucun fondement fiable, j’ai pensé que la référence des 21 jours serait amusante et suffisamment courte pour être réalisable par le plus grand nombre sans lassitude !

Bien sûr 30 minutes c’est peu pour apprendre mais nous sommes nombreux à manquer de temps dans notre quotidien, alors autant parier sur une assiduité efficace plutôt que sur une durée maximale !

Mon défi sera de publier chaque jour pendant 21 jours, un article court présentant les 30 minutes d’exercices journaliers qui vont me permettre de connecter ma main droite à mon œil… je ne sais pas lequel ! Le bon j’espère !!!Open-mouthed smile

Et je vous invite à faire pareil ! Suivez-moi dans mon défi et faites en le vôtre aussi !

Trouvez chaque jour vos 30 minutes et venez apprendre à dessiner pas à pas avec moi, pour passer du trait au portrait !

Pour ce défi vous n’aurez besoin que de 3 choses : un crayon gris HB, du papier et… 30 minute par jour !

Alors à vos crayons et à demain !

Portrait réaliste au crayon gris
“Române”. Portrait sur commande au crayon 20X30 sur papier Canson

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *