Comment dessiner une bouche réaliste en 5 étapes ?

dessin bouche au crayon

La bouche est un élément important du visage mais relativement simple à réaliser vue de face et fermée !

Je vais vous montrer les 5 étapes pour réaliser facilement une bouche réaliste !

Je vais aborder ce tutoriel rapide par la réalisation d’une bouche un peu “archétypique”, celle d’une femme, vue de face et maquillée, car je pense qu’il faut toujours aller du plus simple vers le plus compliqué !

1ère étape : la croix

Comme toujours, je cherche d’abord à cadrer mon dessin verticalement et horizontalement (abscisses et ordonnées) de manière à réaliser un dessin parfaitement symétrique, pour ce faire, je trace une simple croix au centre de ma feuille.

Base de départ dessin bouche réaliste

2ème étape : la lèvre supérieure

Je marque la largeur de la bouche par deux traits de part et d’autre de ma verticale et je dessine le haut de la bouche en commençant par un V au centre (arc de Cupidon) et en reliant les montants du V vers les coins de manière symétrique.

Tracé lèvre supérieure dessin réaliste

3ème étape : la lèvre inférieure

Je dessine le bas de la bouche, cette fois je trace une simple courbe qui relie les deux commissures des lèvres.

Tracé bouche dessin réaliste

4ème étape : la ligne de jonction

Je termine le schéma de la bouche en corrigeant le tracé intérieur qui n’est jamais rectiligne, pour donner plus de réalisme à mon dessin. En effet, la bouche présente souvent un léger “bombé” sous l’arc de Cupidon, je redessine cette zone pour tendre vers plus de réalisme.

Tracé final dessin bouche femme réaliste

5ème étape : finitions

Pour terminer mon dessin et lui apporter une touche de réalisme, je vais travailler les ombres et les reflets. Je hachure les lèvres supérieures et inférieures en partant du centre vers l’extérieur, et pour donner l’illusion du volume, je courbe plus ou moins mes traits.

Sens des ombres dessin bouche réaliste
Sens des hachures

Je floute avec l’estompe et je gomme deux petites touches de reflet au centre de la lèvre inférieure pour finaliser mon rendu.

Mise en volume dessin bouche réaliste
Floutage des ombres
Dessin de bouche réaliste au crayon
Etape 5 : finitions et relief de la bouche terminés

Voilà le dessin de ma bouche terminée !!! Cela a pris environ 5 minutes pour obtenir un résultat plus que correct ! Bien sûr, la bouche dessinée dans sa forme la plus simple est facile à réaliser, cela se corse un peu lorsque l’on doit dessiner les dents et restituer les expressions du visage, mais chaque chose en son temps, on verra tout cela en détails dans les prochains tutos !

N’hésitez pas à me dire si ce tuto vous a aidé pour la réalisation de vos futurs dessins ou si vous avez rencontré des difficultés !

A bientôt 🙂 !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *